Notre coeur de métier : la Maîtrise d’oeuvre

Les différents métiers de LCO Ingénierie sont liés exclusivement, depuis plus de 20 ans, à l’environnement aquatique, tant en constructions neuves qu’en réhabilitations, restructurations, rénovations, mises en conformité.

Notre spécificité en tant que Maître d’Œuvre 

La mission de Maître d’œuvre demande une réactivité, une organisation rigoureuse sans faille afin de répondre de manière efficace aux enjeux des collectivités publiques.

Conscients de ce challenge, les deux cogérants de LCO Ingénierie interviennent systématiquement en binôme ; Jean Franck LOPEZ (TCE) et Jean-Michel CELLIER (Fluides) ayant chacun des compétences différentes mais complémentaires.

Tout au long d’un projet, et pour chaque élément de missions de la loi MOP, une communication privilégiée est mise en place pour une écoute active des besoins exprimés par la Maîtrise d’Ouvrage.

Les projets piscines ayant tous une particularité technique, LCO Ingénierie décrit les prestations à réaliser par allotissement suivant la chronologie des travaux à exécuter sur site, et non pas d’une manière générale avec une simple localisation. Chaque poste notifié dans les différents Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) est repris dans le planning opérationnel. Cette différence propre à notre entité est primordiale afin de maîtriser les coûts travaux ainsi que les délais d’exécution.

Décomposition d’une mission de Maîtrise d’Œuvre

→ Missions de base – loi MOP

  • Esquisse et/ou Diagnostic
  • Avant Projet Sommaire (APS)
  • Avant Projet Définitif (APD)
  • Projet (PRO) – Dossier de consultation des entreprises (DCE)
  • Assistance au Maître d’Ouvrage pour la passation des contrats de travaux (ACT)
  • Visa des études d’exécution (VISA)
  • Direction de l’exécution des travaux (DET)
  • Assistance lors des réceptions et pendant l’année de garantie de parfait achèvement (AOR)

→ Missions complémentaires – loi MOP

  • Etudes d’exécution (EXE partielles ou complètes)
  • Organisation et pilotage chantier (OPC)

Notre spécificité en tant qu’Assistants Techniques à Maîtrise d’Ouvrage (ATMO)

En parallèle à notre activité de Maîtrise d’œuvre, nous intervenons comme Assistants Techniques à la Maîtrise d’Ouvrage (ATMO) au sein d’équipe pluridisciplinaire composée à minima d’un programmiste, tant en constructions neuves qu’en réhabilitations, restructurations et rénovations.

Nos interventions sont parfaitement définies quel que soit le type de procédures choisies (Maîtrise d’œuvre classique, Conception Réalisation, Conception Réalisation Exploitation et Maintenance – CREM).
En complément au Programme fonctionnel, nous établissons des Programmes Techniques Détaillés (PTD) pour l’ensemble des prestations tous corps d’état (TCE). Ces cahiers techniques détaillés assurent à la Maîtrise d’Ouvrage, une uniformité technique des offres et des coûts maîtrisés.

L’analyse technico-financière des offres de chaque candidat est ainsi réalisée par allotissement et les écarts éventuels sont parfaitement identifiables.

Le Programme Technique Détaillé, au même titre que le Programme fonctionnel, est notre fil conducteur tout au long des différents éléments de missions (APS, APD, PRO).

La phase exécution est primordiale dans un projet. En dépend la qualité des prestations mises en œuvre, la maîtrise des coûts et le respect des délais d’intervention.
Pour ces raisons, en complément de l’équipe de Maîtrise d’œuvre et bureau de contrôle, LCO Ingénierie est le lien étroit entre les différents intervenants et la Maîtrise d’Ouvrage afin d’assurer une maîtrise technico-financière de l’opération.

Notre spécificité en tant qu’Ingénieurs conseil

Depuis de nombreuses années, nous intervenons en tant que sapiteurs auprès d’experts nommés par les tribunaux ou de compagnies d’assurance dans le cadre d’expertises liées à des problématiques d’étanchéité de bassins, de plages, et/ou de vestiaires mais également pour l’ensemble des désordres liés aux Fluides.

LCO Etudes & Conseils

La rigueur et l’exigence indispensables dans le domaine aquatique nous amènent aujourd’hui à diversifier nos domaines d’intervention et ainsi mettre notre savoir et nos compétences à la disposition d’entreprises, de cabinets d’architecture qui souhaitent optimiser leurs offres de prix, leurs mémoires techniques ou bénéficier d’une assistance technique spécifique.
De cette volonté est née une nouvelle entité, LCO Etudes & Conseil.